Le principe est une randonnée en mer, le long des côtes, avec ou sans matériel.
Les séances durent de 45 minutes à 1 heure en fonction du rythme, avec de l’eau entre la taille et la poitrine (voir moins pour un travail spécifique, comme du renforcement abdominal).
Du 1er janvier au 31 décembre (sauf par tempête, grand froid ou vacances du professeur !), l’activité se pratique dans l’une des plus belles baies au monde, celle de La Baule.
En fonction de la météo, des vents et des courants, les séances sont différentes d’une fois sur l’autre, alternant un subtil mélange d’aquagym et de randonnée, faisant travailler les bras, les jambes et le buste (abdos/fessiers/dorsaux).
Nous obtenons alors un gainage et un renforcement musculaire sur le long terme avec un minimum d’une séance par semaine en pratique régulière.
Le fait de travailler en eau de mer et en décharge avec des combinaisons diminue les contraintes articulaires liées au poids, notamment au niveau des membres inférieurs et des charnières du rachis.
Sur un plan cardio-vasculaire, le longe-côte favorise le retour veineux et donne une sensation de « jambes légères ».
Le travail du muscle cardiaque favorise l’abaissement du rythme, diminue la fatigue à l’effort et donc augmente l’endurance.
On peut ajouter l’effet minéralisant de l’eau de mer conjugué au grand air marin qui apporte un bien être et déstresse le pratiquant qui en ressort beaucoup plus détendu .
Comme toutes activités réalisées en milieu naturel, celle-ci peut comporter des dangers. Il ne faut donc la réaliser qu’en présence d’un professionnel titulaire du Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités de Natation (BEESAN, maître nageur sauveteur).
C’est une recommandation du Syndicat National des Maîtres Nageurs Sauveteurs.
Côté matériel, 2 formules sont proposées :
– prêt de matériel compris dans le tarif.
– avec votre propre matériel.
L’idéal est une combinaison 5/4/3 millimètres, qui permet de ne pas sentir le froid sur les parois abdominales et dorsales, d’une paire de bottillons ou de chaussons de marche (en néoprène), d’une paire de gants et d’une cagoule pour l’hiver.
L’été, pour les plus courageux, l’activité peut-être réalisée en maillot de bain ou en shorty.
Il faut également prévoir de quoi se changer sur la plage ou à sa voiture après la séance : drap de bain, peignoir et tenue chaude (surtout en hiver).